L’histoire du billot en bois de bout

Histoire du billot en bois de bout

Le billot en bois de bout correspond à une technique d'assemblage qui réunit des pièces de bois positionnées verticalement

Le fil du bois est ainsi orienté « debout », contrairement à une planche de découpe où celui-ci est horizontal. Cette technique unique évite le tranchage des fibres de bois lors des opérations de découpe et elle assure une robustesse et une longévité incomparables.

Le charme, un bois noble

Les blocs de coupe de nos billots sont exclusivement fabriqués en bois de charme (Carpinus betulus) d'origine Française et scié en France.
Cette essence de choix est l’une des plus denses des feuillus d’Europe, supérieure au chêne ou au hêtre.
Elle possède des qualités mécaniques rares et sa dureté naturelle ainsi que sa finesse de grain garantissent à sa surface une résistance exceptionnelle à l’abrasion et aux chocs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Billot_(outil)

La finition des billots en bois de bout

Nos billots de cuisine et de boucherie ont une finition huilée (sans solvant, conforme au contact alimentaire). Ce fini légèrement satiné révèle les nuances et les subtilités naturelles du bois.

L'entretien des billots

L’entretien de la surface de coupe des billots de cuisine s’effectue simplement à l’éponge, jamais à grande eau, et par un huilage régulier avec une huile de cuisine. Avec chaque billot, nous vous fournissons un guide d'entretien.

Traditionnellement, les professionnels de la boucherie-charcuterie utilisent un racloir pour leur billot, mais cette opération peut être réalisée avec la lame d'un grand couteau ou d'un couperet de cuisine.

 

Conformité et garantie des billots en bois de bout

Nos bois d’œuvre sont garantis sans traitement de préservation. (cf. note DGCCRF 2006/58 du 1er mars 2006)
Tous les blocs de coupe de nos billots sont conformes aux exigences Européennes relatives au contact avec les denrées alimentaires.

Le billot d’occasion

Au hasard des brocantes et des vide-greniers, si vous avez chiné un ancien billot de boucherie dont le bloc de coupe est hors d'usage, nous pouvons étudier la possibilité de le restaurer ou de le remplacer.